Current
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Area revue
Author : Denis Fizelier

blackstothefuture.com
Author : Mawena Yehouessi
Lien

Afriscope le magazine de Africulture
Author : Aminata Aidara
Lien

Past

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

AnneXafriques

15 mai - 2 juin 2017

www.lerocherdepalmer.fr

//
//

FIAV
Festival international d'art vidéo de Casablanca
25 - 29 avril 2017

Commissariat : Mohamed Thara

Organisé par l’Université Hassan II, la Faculté des Lettres et des Siences Humaines Ben M’Sik et l’Institut Français de Casablanca au Maroc

//
//

Galerie Cécile Fakhoury
Abidjan
Booth G7
galerie@cecilefakhoury.com
www.cecilefakhoury.com

//
//


Performance Inner Past

In Her Room

Solo show
09.12.2016 - 18.02.2017

Galerie Cécile Fakhoury
Abidjan
galerie@cecilefakhoury.com
www.cecilefakhoury.com


Exhibition Tour / Photos

Exhibition Text
Pdf [français] --------- Pdf [english]

//
//

Gallerie Mamia Brétesché
GROUP SHOW
ARTISTS OF THE GALLERY

10 au 24 Novembre 2016

77 rue de Nazareth, Paris
www.mamiabreteschegallery.com

//
//

C’était un masque marin créé pour le carnaval de Bordeaux de 1998, c’est devenu une créature inquiétante destinée à roder aux marges de la ville, en lisière de la réalité. Guetteur muet, super-héros plus dérisoire qu’un "Vincent n’a pas d’écailles", figure béante à la bouche ahurie. Inquiétante non pas parce qu’un témoin pourrait croire à une "Créature du lac noir" ou à un « profond » surgi des cauchemars américains, mais parce que le passant ne comprend pas à quoi rime cette force animale, requin dentu, caméléon sacré, posée là. Il ne saisit pas le but de l’hybridation, les efforts scientifiques, la recherche, ne comprend ni le sérieux, ni le comique, parce que Fish Man, planté au milieu du gué, est un "Bartleby" moderne : il ne fait rien, préfère seulement ne pas. Ni viande ni poisson, queue de castor monastique, ni vrai ni faux, triton inverti aux grands yeux jaunes exorbités, promenés tels le faisceau d’une torche électrique sur le paysage.
Voilà pourquoi, après avoir transféré plusieurs fois le personnage, d’une fête populaire à des performances, de ces performances à des photographies, de la photographie à la peinture, de ces peintures à quelques pages du roman "Brico-Relais" et jusqu’à des miniatures, j’ai voulu proposer à d’autres artistes de le réinterpréter, ou leur demander ce qui, dans leur travail, correspondait au monstre. Scénettes de Jean-Martial Estève, insertion de Joris Brantuas, studio mobile de Lionel Roux et Olivier Quérette, mise en abîme de Dalila Dalléas Bouzar, surprises de Renaud Bargues et Miki Nitadori, Homme qui dort de Christophe Massé enfin. Or Fish Man est bien un somnambule et une histoire à dormir debout. Il incarne pour moi la promenade de tous les artistes, ces veilleurs étonnés d’arpenter le trottoir, têtards hydrocéphales, les yeux écarquillés pour saisir le monde, petits pivots têtus comme des baguettes d’armoise, faciles à briser mais porteurs d’oracles minuscules.

//
//

1:54 Contemporary African Art Fair

5 - 9 October 2016

Summerset house. London

Galerie Cécile Fakhoury
Abidjan Côte d’Ivoire

Tel: + 225 22 44 66 77
galerie@cecilefakhoury.com

www.cecilefakhoury.com

//
//

Presse

Sud Ouest
Author : Dominique Andrieux
Pdf [français]

//
//


Hoor's Dream, 25x25 cm, huile sur toile, 2016

Who's dream
peintures et dessins

vendredi 26 aout

(English version scroll down )

Le hasard n'existe pas. Il est ce qui permet la rencontre avec nous-même. Qui n'a pas rencontré une personne, un objet, une image, une idée qui va résonner avec lui-même d'une manière si forte qu'il est poussé à chercher plus loin le sens de cette rencontre ?

Les deux séries que je présente sont le résultat de ce type de rencontres.

Les peintures de la série Hoor's Dream sont faites d'après des photos prises par la directrice du musée de l'Émirat de Sharjah, qui en est aussi la princesse, Hoor Al Qasimi. Ces photos m'ont plu pour leur parti pris architectural et esthétique, en plus d'offrir une certaine vision désincarnée de l'Orient.

La série de dessins Rencontre est un prétexte à l'exploration de certaines figures comme celles de l'enfant ou des parures traditionnelles.

English

The hazard does not existe. It is what allows the encounter with ourselves. Who has not met a
person, an object, an image or an idea that will resonate with itself such a strong way that one is pushed to look beyond the meaning of this meeting.
Both series presented are the result of this type of meeting.
The series of paintings Hoor's Dream is made from photographs belonging to the director of the museum Emirate of Sharjah, which is also the princess, Hoor Al Qasimi. These photos looked good for their bias and architectural aesthetics, in addition to being a certain disembodied vision of the Orient.
The series of drawings Rencontre (Encounter in French) is an excuse to explore some figures such as children or traditional ornaments.

ZAAD
Zone d'Activité Artistique à Domicile
16 rue Beyssac - Bordeaux St Michel

RDV / Appointements 07 81 88 65 95

Images de l'exposition / Exhibition view
---- clic ----

//
//

ENVIE D'IDENTITE

25 août
12-13 juillet

Une performance de Dalila Dalléas Bouzar avec Julien Vernière et Frédéric Dalléas.

Envie de changer d'identité? C'est facile, rapide et sans souffrance.

Envie d'identité est une performance par laquelle le public a la possibilité de changer d'identité, symboliquement bien sur.
Devant un camion, un bureau d'accueil reçoit le public qui désire changer d'identité. Il est guidé à travers 3 étapes. Il devra d'abord abandonner son identité. La deuxième étape, qui se déroule à l'intérieur du camion, est tenue secrète. Et enfin il pourra choisir une nouvelle identité, concrétisée dans un portrait réalisé in situ par deux artistes.
Cette performance est une réaction au discours sur l'identité, les frontières, la liberté de se mouvoir et d'exister.
C'est aussi un hommage aux nombreuses personnes qui risquent leur vie pour garder leur dignité.

Dans le cadre du festival un été au grand Parc.

Où?
Devant la piscine du Grand Parc, Bordeaux
Programme

//
//

PRESS

ArteeCritica
Author : Valentina Gioia Levy
Clic

Le Monde
Author : Philippe Dagen
Pdf [français]

IAM magazine
Interview by Elsa Guily
Clic

Africultures
Author : Fatou Sall
Clic

GROUND magazine
Portfolio (p.262-269)
Clic

//
//


Princesse (série), 50x40 cm, huile sur toile, 2015-16

Biennale de Dakar
Réenchantements

2016 May 3th- June 3th

Commissaire d'exposition / Curator : Simon Njami

« Ceux qui répondront présents seront ceux qui, sans honte et sans pudeur, oseront se dire Africains à la face du monde, en faisant fi de tous les préjugés et de tous les regards qui ont été portés sur le continent. Bien au contraire. En revendiquant les blessures, les erreurs, les tâtonnements, et en ne craignant pas d’affirmer le génie de leurs terres devant les rires goguenards des sceptiques professionnels. Car, au risque de paraître scandaleux, j’affirme que l’on ne nait pas Africain, on le devient. Devenir, c’est naitre au monde et c’est se découvrir. C’est opérer des choix existentiels qui vont déterminer la direction que va prendre notre vie. La seule manière d’appréhender cette Afrique dont chacun semble connaître la définition est de rassembler les pièces éparses de ce puzzle plusieurs fois millénaire. Devenir revient à exprimer au monde un point de vue. Et il n’est pas d’expression sans langage. Comprendre les artistes dits africains, c’est être capable de déchiffrer le langage original dans lequel chacun, à sa manière, dit son appartenance au monde. Car appartenir à un territoire et tenter d’en définir les contours ne doit pas nous faire perdre de vue le fait que tout territoire est avant tout une métaphore difficile à circonscrire. » (Simon Njami)

Presse

Le Monde version Pdf [français]

IAM magazine

GROUND magazine

Africultures


Artist selection

//
//

Un artiste au mètre carré !

jeudi 2 juin
18:30

C'est une première rencontre. Celle d'une vingtaine de plasticiens parmi la cinquantaine à avoir contribué à la charte du projet mené par MC2a afin de créer les conditions d'un espace innovant, créatif et coopératif au sein de l'Annexe b au cœur du quartier du Grand-Parc.

L'annexe du lycée Condorcet se transforme en ateliers d'artistes et lieu de résidence suite à l'appel à projet de la ville de Bordeaux.

Pluridisciplinarité, mixité, expérimentation sont le socle du dispositif mutualisé imaginé par MC2a, aux cotés des autres lauréats : l'Agence créative et Bibliothéca.

--
MC2a
porte 44 / 44 rue du Faubourg des arts 33300 Bordeaux

//
//


40 x 30 cm, huile sur toile, 2016

EXCALIBITUR
Peintures d’Aurélien Patouillard et de Dalila Dalléas Bouzar
du vendredi 27 mai au dimanche soir 29 mai 2016

Catalogue-Pdf [français]


Images de l'exposition / Exhibition view
---- clic ----

--
Vincent Patouillard
2 sente du Grand Pré
95840 VILLIERS-ADAM
Tél.: 01.34.08.07.37 / 06.79.66.73.55
vincent.patouillard@laposte.net

//

//


The book/Hoor's Dream 25 x 25 cm

MAMIA BRETESCHE GALLERY

GROUP SHOW
Driss Aroussi, Dalila Dalléas Bouzar, Hanieh Delecroix, Sofia Hihat, Eleanor Mitch, Luis Moragon, Mounir Gouri, Golnaz Payani, Sadek Rahim, Tajiouti Abdelkrim

28 Avril - 20 Mai

Vernissage: Le 28 Avril de 18h à 21h

Dessins contemporains
Dans ce processus de création, les artistes tracent le chemin d’une vision nouvelle, marque d’une rupture chez les uns ou renouveau chez les autres.
Il ne s’agit pas là d’une simple exécution, mais un condensé d’expériences mnésiques, issu de la passion, de l’émotion éprouvée à chaque étape du processus, approuvée par la perception finale et la satisfaction. L’oeil témoigne d’une gestation projetée par l’imagination. Mb

MAMIA BRETESCHE GALLERY
77 RUE NOTRE DAME DE NAZARETH
75003 PARIS
tel. +33 (0)1 42 71 50 94 | mob. +33 (0)6 60 87 06 21 | mamia.bretesche@gmail.com
www.mamiabreteschegallery.com

//

//


46x37cm, huile sur toile, 2016

Excalibitur
Avec Aurélien patouillard

24-30 mars 2016

St Martin 18, Lausanne, Suisse

//

//

Erika NImis, professeure associée au département histoire de l'art de l'université du Québec à Montréal, revient sur mon travail Algérie Année 0 ainsi que sur celui de Rachida Azdaou, Amina Menia et Zineb Sedira.

Archive (Re)Mix
Auteure :Erika Nimis

Passeuses d’histoires : des archives « minuscules » pour dire les silences de l’histoire algérienne
Cet essai aborde la démarche de quatre artistes visuelles contemporaines d’origine algérienne qui ont recours à la vidéo, l’installation, mais aussi à des médias plus « classiques » comme le dessin et la peinture, pour aborder l’histoire de l’Algérie, et notamment son principal épicentre : la guerre d’indépendance. Quoiqu’elles ne l’aient pas vécue, leurs parents en ont été les témoins directs et c’est ainsi que dans leurs créations, ces artistes, à l’aide de sources diverses (visuelles, orales, écrites), interrogent et réactualisent la (ou les) mémoire(s) familiale(s) qui leur ont été ou non transmise(s). Par-delà la présentation croisée de ces œuvres d’art visuel, cet essai veut explorer la figure de la « passeuse d’histoire » dans l’Algérie contemporaine qui, en se basant sur des archives alternatives, propose une forme de « contre-histoire », à l’instar de l’écrivaine et réalisatrice Assia Djebar, qui fait tomber les silences du discours officiel sur l’histoire.

Pdf [français]

Commander la revue : www.pur-editions.fr

African Arts
Summer 2015, Vol. 48, No. 2, Pages 26-39
© 2015 by the Regents of the University of California.

Small Archives and the Silences of Algerian History
Érika Nimis

Erika Nimis is an Associate Professor in Art History at the Université du Québec à Montréal (UQAM). She specializes in the history of photography in West Africa and has published three books and many articles on the subject. She collaborates with Africultures, where she co-edited a special issue entitled “African Perspectives on Photography” (2012) with Marian Nur Goni (EHESS, Paris), with whom she also cowrites the blog FOTOTA, dedicated to Research on Photography in Africa.

Pdf [english]

//

//

Happy New year


Hoor's Dream, 25x25 cm, 2015

//

//

POLARTSHOP
Le marché artistique de la Saint-Nicolas

Véritable boutique éphémère de la Saint-Nicolas, le Polartshop est le lieu où trouver des micro-éditions, BD, accessoires, dessins, petites œuvres, photos, affiches, cartes postales...

Samedi 5 décembre : 11:00 - 22:00
Dimanche 6 décembre : 11:00 - 19:00

www.pola.fr

//
//

Soléman-constellation, 60x60x60 cm, concrete and mixed média


Hoor's Dream and Soléman, étoile de mon univers / Soléman, star of my universe

Solo Exhibition

Sept. 10th – oct. 9th

Opening/Vernissage : Sept. 10th

Invitation-Press-PDF

Press Release - PDF

Mamia Bretesche Gallery
77 rue Notre Dame de Nazareth 75003 Paris
tel. +33 (0)1 42 71 50 94 | mob. +33 (0)6 60 87 06 21 | mamia.bretesche@gmail.com
www.mamiabreteschegallery.com

//
//

Beyrouth Art Fair

Sept.17th to 20th

www.mamiabreteschegallery.com

//
//

I am now represented by The Mamia Bretesché Gallery. So you can view and purchase my work in Paris.

Je suis désormais représentée par la galerie Mamia Bretesché.

I wish us lots of sucess.

Je nous souhaite beaucoup de succès.

Mamia Bretesche Gallery
MENASA Fine Arts Gallery and Agency in Paris

77 rue Notre Dame de Nazareth 75003 Paris
tel. +33 (0)1 42 71 50 94 | mob. +33 (0)6 60 87 06 21 | mamia.bretesche@gmail.com
www.mamiabreteschegallery.com

//
//

Visit my Blog !
Pour connaitre mes derniers travaux, coups de coeur, nouveautés....

//
//


Baigneuses (détail), 185x150 cm, oil and watercolour on canvas, 2015

Les insoumises : Flora, Tina, Olympe et les autres

collective exhibition

March 3th - 15th 2015

Opening : March 5th

Espace Saint Rémi, 4 Rue Jouannet, 33000 Bordeaux

//
//


Die Wand, 200x170 cm, acryl and watercolor on canvas, 2015

Yesternow - ZWISCHEN JETSET UND VERGESSEN. Part II

Collective exhibition

Dalila Dalléas Bouzar (Algeria), Christoph Ndabananiye (Ruanda), Ndilo Mutima (Angola), Joana Taya (Angola)

Januar 16th - Februar 26 th 2015

The exhibition is a part of the program "We are tomorrow -Visions and Retrospection on Occasion of the 1884 Berlin Conference".

Ballhaus revisits the Berlin Conference as a symbol of German colonial history in order to take a look at identity constructions from multiple perspectives and to rethink them in a visionary way. Reflecting on the past and examining the present, opening up new channels of communication and future scopes of action.
curator : Manuela Sambo

Program - Pdf [english]

Ballhaus Naunynstraße
Naunynstr. 27, 10997 Berlin

//
//


Untitled, colour pen, 29x21 cm

Christmas Gift Shop

A selection of Study Drawings------------- clic here

//
//


Untitled, wax, 2014

"Ich geh' in den Tannenwald, denn meine Pillen wirken bald."
Weihnachtsausstellung im Projektraum Ventilator

Eröffnung 12. Dezember 2014, ab 19 Uhr
Ausstellung 13. Dezember 2014 bis 6. Januar 2015

Zahlreiche Künstler*innen aus Berlin, Deutschland und Europa stellen ihre Werke an einem großen bunten Tannenbaum aus. Wer noch dringend auf der Suche nach originellen Geschenken ist, kann hier fündig werden. Wir laden selbstverständlich auch zum reinen Bestaunen und Begaffen ein. Frei nach Martin Kippenbergers "Jetzt geh' ich in den Birkenwald, denn meine Pillen wirken bald" möchten wir Euch herzlich dazu einladen, unter einem etwas anderen Weihnachtsbaum in Vorweihnachtsstimmung zu kommen. Es gibt Glühwein, Musik (Pia Bursch) und natürlich Kunst.

Jung-Yeun Jang, Christian Schoch, Dalila Dalléas, Audrey Nervi, Axel Pahlavi, Florence Obrecht, Miriam Ohorn, Anahita Bathaie, Eva Herold, Laurence Egloff, Rada Tzankova, Fritz Bornstück, Caroline Schmidt, Matthieu Martin, Niina Lethonen Braun, Wu Zhi, Alexej Tchernyi, Céline Berger, susanne Jung, Marie Lepetit, Kit Brown, Il me ressemble, Eugénie Bachelot Prévert, Annabelle Royo Brun, Natacha Ivanova, Rodolphe Rocton, Pauline Bazignan, Raphael Renaud, Georgette Sportes Nguyen, Christina gay, Marlon wobst, Monika Michalko, Jan Deyrieux, Ernst Markus Stein, Brian von Cupa, Paulo Ventura, Paelo Logo, frédérique Lanquetin, Mathias Schauwecker, Zara Marlen, Agnes Domke, Franz J. Hugo, Justina Kilinski, Patrick Munck, Armen & Melvin, Aaron Zimmer, Pia Bursch (Musik und Video)

PROJEKTRAUM VENTILATOR
Katzbachstraße 24, 10965 Berlin

Info facebook

//
//


Sans titre, 100x80 cm, crayon sur toile, 2012 de la série Algérie Année 0

Liberté mon amour - le prisonnier politique et son combat
Group Show

Nidhal Chamekh, Bruce Clarke, Mat Collishaw, Pascal Colrat, Dalila Dalléas Bouzar, mounir fatmi, Jean-Marc Forax, Sandra Krasker, Estelle Lagarde, Gastineau Massamba, Gilles Perrin, Ernest Pignon-Ernest, Mustapha Sedjal, Kamel Yahiaoui

september 12-13-14th, 2014

Curator: Marie Deparis-Yafil

Fête de l'Humanité - Parc départemental geroges Valbon - 93120 La Courneuve, France

//
//

Malaïka
Solo exhibition
Street Art

17.07 - 14.08.2014

Des dessins monumentaux sur les murs de Brossac. Photos
L’artiste dialoguera avec les rues du village de Brossac en couvrant les murs de dessins monumentaux mesurant jusqu’à quatre mètres de haut.

Commissaire d'exposition / Curator: Johan-Hilel Hamel
Festival Les Jeudis De L'etang , Brossac, France

//
//

Résidence
15.05 au 06.06.2014
Ateliers dans les écoles de Baignes et de Blanzac sur le thème du "Héros"
Centre culturel de l'Espinoa / cdc4B Sud Charente, France

//
//

Interview in contemporaryand.com
Clic: français english deutsch

//
//

Publication
Monographic catalogue edited by goldrausch-kuenstlerinnenprojekt.
Text by Johan-Hilel Hamel.

//
//


Untitled, 15 x 10 cm, wax, 2013

Körnelia - Goldrausch 2013
Group show

21.9 - 10.11.2013
opening: September 20

Partner of BERLIN ART WEEK

Galerie im Körner-Park
Schierkerstrasse 8, Berlin-Neukölln

www.goldrausch-kuenstlerinnen.de

//
//


220x150cm, pencil and acryl on paper

Collection
Les enfants du soleil, drawing from the serial Algérie Année 0, is since july 2013 part of The french collection Fraac Marseille, "Les nouveaux collectionneurs" Program

www.nouveauxcollectionneurs.org

//
//

« A nos pères »
June 1th– july 27th 2013

Dalila Dalléas Bouzar, Nathalie Déposé, Sandrine Elberg, Marcell Esterhazy, Dimitri Fagbohoun, Roland Furhamn, Nandan Ghiya, Soheila Golestani, Bogdan Pavlovic, Milica Rakic, Mustapha Sedjal, Michaela Spiegel, Brankica Zilovic

"Les artistes présents dans l’exposition « A nos pères » ont ouverts leurs livres intimes, ont enquêté, tenté de reconstituer leurs histoires malgré les manques et les non-dits, reconstruit les liens qui les tiennent à leurs racines, et ont tous des histoires fascinantes, intimes et universelles à la fois, à nous conter."

Marie Deparis-Yafil & Brankica Zilovic, Curators of the exhibition

Galerie 2.13 pm
22 rue Hector Malot, 75012 Paris - Contact: fpaumier-moch@213pm.com